La réflexologie
plantaire
En savoir plus
Le Sip
Sen
En savoir plus
Le Tui
Na
En savoir plus
Les ventouses
chinoises
En savoir plus
La réflexologie
périnatale
En savoir plus
La réflexologie
pédiatrique
En savoir plus
La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’autoguérison du corps. À chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent.
La réflexologie plantaire propose de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions, à partir de digitopression. Elle est de plus en plus utilisée pour apaiser le stress, mais aussi les tensions du corps.
Il s’agit d’une médecine douce qui va agir en complément de la médecine traditionnelle.
La réflexologie plantaire se pratique lors de consultations individuelles.
Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle.
L’objectif est d’atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement en se concentrant sur les zones douloureuses mais également en prenant en compte le corps humain dans sa globalité.
Le Sip Sen est un massage de détente. C’est un mélange de différentes techniques de modelage et d’effleurage qui grâce à l’huile va vous envelopper et permettre à votre corps et votre esprit un certain lâcher prise.
Le Tui Na est un massage énergétique faisant partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps.
Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.
Le Tui Na repose sur l’harmonisation du Qi (l’énergie) en dispersant ou en stimulant cette énergie.
Après le soin dont on ressort vidé, il est important de bien s’hydrater pour drainer le corps et éliminer l’acide lactique. Les jours suivants, arrive un effet dynamisant qui perdure.
Très populaires en France, elles étaient utilisées par nos grands-mères qui les posaient de façon empirique pour soulager les bronches.
Reléguées au second plan avec l’avènement des antibiotiques au début du 20e siècle, elles n’ont jamais été abandonnées dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Les ventouses sont utilisées pour chasser du corps, le froid, le vent, l’humidité et la chaleur considérés comme des déséquilibres responsables de maladies, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine. La ventouse est appliquée afin d’induire une aspiration de la peau, provoquant un afflux sanguin destiné à décongestionner la zone douloureuse et éliminer les toxines.
Les manœuvres très appuyées le long des méridiens peuvent être douloureuses lors d’une séance de modelage. Pour éviter ce désagrément, les ventouses sont posées sur des points d’acupuncture durant une vingtaine de minutes.
Cette méthode de ventouses en verre (à chaud, une flamme rapidement passée à l’intérieur vide l’air) ou en plastique (à froid, posées à l’aide d’une pompe actionnée manuellement) est indolore, mais laisse des traces rouges qui disparaitront en 5-6 jours.
La réflexologie plantaire soutient la future maman avant la grossesse en préparant le corps et en apportant l’équilibre nécessaire à cette nouvelle aventure.
Pendant la grossesse, elle va permettre de soulager certains maux ou déséquilibres et apporter détente et sérénité.
Après l’accouchement, elle favorise la récupération physique, élimine les toxines et harmonise l’état émotionnel, offrant vitalité et bien-être.
La réflexologie pédiatrique est adaptée aux enfants (0-12 ans) pour soulager les maux courants (douleurs de ventre, de dents, d’oreilles, drainage des rhumes, tensions, reflux, sommeil perturbé…).
Lors des séances, la douceur prime et le toucher reste léger sur les zones réflexes primordiales à travailler selon la physiologie, l’âge de l’enfant et le but recherché.
Quelques techniques simples peuvent être transmises aux parents afin de prolonger les bienfaits entre deux séances.
Le massage renforce l’équilibre physique et psychologique de l’enfant, favorise le sommeil, soulage les maux courants et renforce le système immunitaire.
Ce langage universel par le toucher, important dès la vie du nouveau-né, se fait en créant un environnement sécurisé et confortable et en respectant les éventuels contre-indications (phénomènes inflammatoires, processus infectieux, infections cutanées).
*** Ces processus ne se substituent en aucun cas à des actes médicaux. Vous ne devez jamais modifier votre traitement médical sans avis de votre médecin traitant. ***